VIRGINIE CAVALIER
Chuckwalla
VIRGINIE
CAVALIER
ÉVÈNEMENTS EN COURS ET À VENIR
EXPOSITIONS MONOGRAPHIQUES
2025
Exposition - restitution de résidence. Omnibus, Tarbes. (À venir)
Ceux qui nous guettent..Le concept, Calais. FRAC Grand Large, Dunkerque (À venir)
Ceux qui nous guettent. EMA Boulogne-sur-Mer. FRAC Grand Large, Dunkerque (En cours)
EXPOSITIONS EN DUO
2025
Exposition en duo. En duo avec Inès Lavialle. La Minoterie, Nay. Commissariat Alain-Jacques Lévrier-Mussat (À venir)
EXPOSITION COLLECTIVE
2025
Alter ego. Les 3 Arches, collections des FRAC d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. Patrimoine et art contemporain, Donezan, (À venir)
RÉSIDENCES - BOURSE
2025
Résidence de production. Omnibus, Tarbes. (À venir)
Aide Individuelle à la Création AIC DRAC Occitanie. (En cours)
INTERVENTIONS - WORKSHOP - MÉDIATION CULTURELLE
2025
Workshop Mellifères. Collège de Beaumont-du-Périgord. POLLEN Artistes en résidence. (À venir)
Workshop Mellifères. École primaire de Montagnac-sur-Lède. POLLEN - Artistes en résidence. (À venir)

CEUX QUI NOUS GUETTENT
Exposition de restitution du programme de résidence Archipel porté par le FRAC Grand Large, à l'école municipale d'Art de Boulogne-sur-Mer
Exposition du 21 mars au 03 mai 2025
L’exposition « Ceux qui nous guettent » est la restitution de trois mois de résidence passés à découvrir le littoral, appréhender les bocages, les zones humides, les collines, les baies du parc des Caps et Marais d’Opale jusqu’en Baie de Somme. Sillonner entre espaces naturels sensibles et milieux chassés, entre observatoires et huttes, entre ateliers et dunes.
Ce territoire, fortement marqué par la pratique de la chasse à la hutte, la proximité immédiate entre réserves naturelles et zones de chasse, mais aussi celles et ceux qui les occupent, sont des points qui ont attiré l’attention de l’artiste.
Au travers de ses incursions, elle y a expérimenté des affûts photographiques et sonores. À la manière de catalyseurs, ces affûts lui permettent de provoquer la rencontre avec l’animal et entraînent ajustements, rebonds, élaborations venant nourrir et s’imbriquer à la pratique menée par la suite à l’atelier. D’autre part, ce temps de résidence fut l’occasion de moments de rencontres et d’échanges avec des locaux qui lui ont permis, en lien avec le rapport que chacun entretient avec le non-humain, de croiser témoignages, pratiques et sensibilités plurielles. La possibilité d’être guidée sur ce nouveau territoire, mais aussi de faire émerger de ses entrevues tant des pensées communes que adverses.
____________________________
ECOLE MUNICIPALE D'ART DE BOULOGNE-SUR-MER
Pl. de Picardie, 62200 Boulogne-sur-Mer
03 21 32 26 27

CABARET DES OISEAUX
Arts Éphémères - Itinérance au Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger, Port-de-Bouc
Exposition du 20.09.2024 au 18.11.2024
✽ 𝗶𝘁𝗶𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀
Depuis 2022, le Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger participe au programme itinérant des Arts Éphémères. Cette année, il invite Virginie Cavalier à présenter 𝘓𝘦 𝘊𝘢𝘣𝘢𝘳𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘰𝘪𝘴𝘦𝘢𝘶𝘹.
Une collecte de raccordements de cuivre a mené l’artiste sur la piste de l’appeau. Instrument consacré à imiter la nature pour mieux s’en approcher, il est détourné dans cette installation qui invite à l’immersion dans un environnement sonore champêtre.
L’entrelacs de tubes de cuivre rehaussés de fleurs de cardère et d’enregistrements de chardonnerets suggère un parallèle entre cette collaboration interspécifique et le système manufacturé de distribution d’eau utilisé par les humains.
Vendredi 20 septembre
• 18h30 : Vernissage et visite commentée de l’exposition "Permis de (dé)construire !" par Les Nouveaux Collectionneurs
• 19h15 : présentation du « Cabaret des oiseaux » de Virginie Cavalier dans le cadre des Arts éphémères - Itinérances
• 19h45 : "El Dasein de la cantera", performance de Edwin Cuervo et invités
____________________________
CENTRE D'ARTS PLASTIQUES FERNAND LÉGER
1 avenue du général De Gaulle
13110 Port de Bouc
04 42 40 65 19

CABINET DE CURIOSITÉS
Maison de la réserve naturelle des Gorges du Gardon
Exposition permanente
Inauguration le samedi 09 avril 2022
L’ensemble des gorges du Gardon sont reconnues Réserve mondiale de Biosphère, un label international donné par l’UNESCO qui reconnaît l’exemplarité d’un territoire dans la conciliation entre la conservation de la biodiversité et le développement durable.
Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon gère la Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon qui oeuvre auprès du jeune public et des familles dans le but de les sensibiliser à l’environnement. Ses missions prennent la forme d’animations sur le terrain, mais aussi de conférences et d’expositions dans des lieux spécifiques.
Victoria Klotz, artiste plasticienne, crée en 2021 un Cabinet de curiosité permanent dans la maison de la Réserve. Cette forme d'exposition autorise une présentation de collections sorties des sentiers battus par un agencement plus poétique que scientifique.
____________________________
MAISON DES GORGES DU GARDON
2 RUE DE LA PENTE HAMEAU DE RUSSAN
30190 SAINTE-ANASTASIE
04 48 27 01 00