top of page
CABARET DES OISEAUX
 
2020-2021, installation sonore, tuyauterie de cuivre, cardère sauvage séchée, dispositif sonore, chants de chardonnerets, hauts parleurs 12mm, cartes programmées Arduino.
Vue de l’expositio
n Cabaret des oiseaux, Chapelle des Cordeliers, à l’occasion de Ricochets, Parcours de l’Art, Avignon. 2023
Crédit photo : Virginie Cavalier


2020-2021, installation sonore, tuyauterie de cuivre, cardère sauvage séchée, dispositif sonore, chants de chardonnerets, hauts parleurs 12mm, cartes programmées Arduino. En extérieur : capteurs solaires, alimentation par panneau solaire.
Vue de l’exposition Cabaret des oiseaux, Arts Éphémères - Itinérance, Centre d’Art Plastique Fernand Léger, Port de Bouc, 2024. Commissariat Laure Lamarre Flores et Martine Robin.
Crédit photo : Claudia Goletto

 

2020-2021, tuyauterie de cuivre, cardères sauvages séchées, dispositif sonore, chants de chardonnerets, cartes Arduino, hauts parleurs 12mm. Panneau solaire, dispositif autonome.
Vue de l'exposition Paysage sonore, Château d'Esquelbecq, commissariat Aude de Bourbon et Johan Tamer-Morael.
Crédit photo : Eiio.studio


2020-2021, tuyauterie de cuivre, cardères sauvages séchées, dispositif sonore, chants de chardonnerets, cartes Arduino, hauts parleurs 12mm.
Vue de l'exposition animal cum Animali, La Théorie des Espaces Courbes, Voiron. 2022
Crédit photo Virginie Cavalier et Frank Maury

2020-2021, tuyauterie de cuivre, cardères sauvages séchées, dispositif sonore, chants de chardonnerets, cartes Arduino, hauts parleurs 12mm,système autonome solaire.
Vue de l'exposition Sortir du bois. Wildside et Pickup Production, Jardins tests du site de Tranfert Rezé-Nantes. 2021
Crédit photo : Virginie Cavalier
Une collecte de raccordements de cuivre m’a menée sur la piste de l’appeau. Instrument consacré à imiter la nature pour mieux s’en approcher, il est détourné dans cette installation qui invite à l’immersion d’un environnement sonore champêtre.

Cabaret des oiseaux est le nom donné à la cardère sauvage, plante dont les feuilles soudées par paire le long de la tige, retiennent l’eau des rosées. Le chardonneret, nommé au travers de la plante, en profite pour venir s’y abreuver. La tuyauterie, circuit de l’eau, conduit les sons, évoque la famille des cuivres et de par sa hauteur, les micros de scène. Un dispositif sonore installé au sommet de celle-ci, diffuse le chant des volatiles, retranscrit leur déplacement et permet au son de jaillir des vannes situées au bas de la pièce.

L’entrelacs de tubes de cuivre rehaussés de fleurs de cardère et d’enregistrements de chardonnerets suggère un parallèle entre cette collaboration interspécifique et le système manufacturé de distribution d’eau utilisé par les humains

© 2025 Virginie Cavalier

L’artiste reste propriétaire des droits d’auteur, des droits de représentation et de reproduction des œuvres présentes sur le site virginiecavalier.com Il est nécessaire d’avoir une autorisation pour toute exploitation de ces droits. Tous les éléments apparaissant sur le site sont protégés par le droit d’auteur et tout autre droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction et/ou adaptation ne peuvent être faites sans l’autorisation de l’auteur.

bottom of page